Automne et naturopathie

Balade automnale

Balade automnale

L’automne c’est le moment de faire le point sur ce que vous avez « récolté » au cours de l’année : quelles sont les choses qui vous ont plu, convenu, quelles sont celles que vous n’avez pas aimées ? Nous entrons dans une énergie yin, plus douce, une énergie qui ralentit.

Dans la nature, les arbres vont prendre des couleurs magnifiques puis les feuilles vont tomber une à une, doucement. Prendre le temps de méditer, d’observer ce spectacle merveilleux facilite l’état de détachement, de sérénité.

Nous aussi, nous pouvons alors décider d’abandonner de vieilles habitudes (arrêter ou réduire sa consommation de tabac par exemple), de faire du tri sur ce que nous souhaitons garder ou éliminer, sans tristesse, dans l’accueil de ce qui est.

En  médecine traditionnelle  chinoise, l’automne est la saison du poumon et du colon.  Il est donc très important de prendre soin de ces organes et de les renforcer.

Veillez donc à ne pas surcharger votre  système digestif, notamment en allégeant le repas du soir.En médecine chinoise, les aliments sont classés selon leur saveur : acide, douce, piquante, salée, amère. La saveur piquante est associée au poumon et en deuxième lieu au gros intestin, c’est donc la saveur de l’automne. Les aliments à privilégier en ce moment : les radis, l’échalote, l’oignon, l’ail, le poireau, la moutarde, le gingembre, les choux, le céleri, les navets, le fenouil, la ciboulette, la coriandre, le poivre, la  cannelle ,  le riz, l’avoine, le millet,…

On sait aujourd’hui que 70 à 80 % des cellules immunitaires se situent dans l‘intestin. Un intestin en pleine forme sera donc le gage d’un système immunitaire plus actif et efficace face aux infections. Une cure de 21 jours de spiruline ou de pollen (suivant votre terrain), voire de probiotiques pourra donc être la bienvenue. Tous ces compléments devront être bien sûr, de bonne qualité (je vous conseille notamment les produits du laboratoire La Royale- numéro vert -  00 800 29 06 82 76 – référence 9771). Renseignez-vous auprès de votre thérapeute. 

Veillez aussi à bien vous oxygéner et à bouger (balades dans la nature).

La pratique d’exercices respiratoires spécifiques en Qi Gong peut également être conseillée.

Vous pourrez aussi boire des tisanes de ronces (expectorantes), de mauve, de guimauve (adoucissantes) ou de thym (antiseptique).

Au besoin, vous pourrez vous aider de compléments alimentaires comme :

  • Les gélules de Lichen d’Islande : véritable plante anti-toux grâce à ses mucilages.
  • Les bourgeons de Pin Sylvestre : très riches en huile essentielle antiseptique, ils sont très utiles pour combattre les affections hivernales (sécrétions bronchiques fluidifiées, expectoration facilitée, irritations calmées).  Ils permettent aussi de drainer le foie, la vésicule biliaire et surtout les poumons et les reins.
  • L’élixir d’eucalyptus « globulus » : l’élixir des voies respiratoires par excellence. On l’appelle aussi « l’arbre de la fièvre ». Les feuilles d’eucalyptus sont très riches en huile essentielle, elles sont mucolytiques c’est-à-dire qu’elles fluidifient les sécrétions pulmonaires, ce qui facilite leur évacuation. Elles possèdent une bonne activité anti bactérienne, sont  antitussives et  agissent contre l’irritation des bronches. Attention : ne pas utiliser chez les enfants.

Pour les enfants, je vous conseille le  macérât de jeunes pousses de sapin pectiné et le macérât de jeunes pousses d’églantier « rosa canina », lequel sera employé pour renforcer les défenses immunitaires, prévenir les infections  et les inflammations ORL et pulmonaires à répétition.

Une cure de vitamine D naturelle est également souhaitable d’octobre à fin mars (selon la météo). 

L’automne c’est le moment idéal pour préparer en douceur votre organisme à l’hiver qui approche.

Je vous souhaite donc à toutes et à tous un très bel automne!