Rose cohérence cardiaque

La cohérence cardiaque : un outil naturel et magique pour la gestion du stress et l’optimisation de votre santé globale

La cohérence cardiaque : un outil naturel et magique pour la gestion du stress et l’optimisation de votre santé globale

Envie de partager avec vous ce que je viens de voir en formation il y seulement quelques jours, sur cette technique mise au point aux Etats Unis dans les années 1990. En France c’est le Docteur David Servan Schreiber et le Docteur David O Hare qui ont diffusé cette méthode.

Beaucoup d’études et de publications scientifiques ont été faites à sur ce sujet : les effets de la cohérence cardiaque sont prouvés scientifiquement. Les effets sont nombreux, le plus important serait-il la baisse du taux de cortisol que cette cohérence cardiaque entraine ? Je le pense car, pour beaucoup, la gestion du stress est difficile voire très difficile. Comme je l’explique souvent, le stress est inévitable puisqu’à chaque instant, notre corps doit d’adapter à tous les stimuli divers et variés que nous vivons. Le stress est donc normal physiologiquement, c’est le stress chronique qui ne l’est pas et qui lui, est très néfaste pour l’organisme. Nous devons donc apprendre à le gérer le mieux possible : la pratique de la cohérence cardiaque dans votre hygiène de vie est un outil puissant à votre disposition pour cela.

Des effets immédiats :

  • Une baisse du cortisol : l’hormone du stress par excellence
  • Une augmentation de la DHEA, l’hormone que l’on appelle aussi l’hormone de jouvence,
  • Une augmentation de l’efficacité de notre système immunitaire notamment une augmentation des IgA, ce qui nous permet donc une meilleure protection vis-à-vis de l’extérieur.
  • Une augmentation des ondes alpha, ces ondes d’éveil, de calme qui favorisent la mémorisation, l’apprentissage
  • Une augmentation de la sérotonine : véritable hormone de la sérénité, du bonheur dit-on même !
  • Une régulation de la dopamine : autre neuro-médiateur impliqué dans le système « récompense-plaisir » de l’organisme, au cœur donc de tous les processus d’addiction

Rapidement donc, vous ressentez une sensation de calme, de lâcher-prise, de distanciation par rapports aux émotions, aux événements vécus.

Sur le long terme (3 semaines et plus de pratique) :

  • Une régulation de la tension artérielle : la fédération française de cardiologie considère la Cohérence Cardiaque comme un des outils majeurs pour réguler la problématique des maladies cardiovasculaires
  • Une amélioration de la concentration,
  • Une diminution de l’anxiété, des troubles de l’attention,
  • Une meilleure tolérance à la douleur notamment sur les névralgies, les sciatiques, les migraines…
  • Une diminution de l’inflammation ce qui est tout à fait intéressant dans la prévention des maladies dites chroniques et/ou de civilisation,

Autre point important de cet outil : aucune contre-indication réelle, nous parlerons ici plutôt de non-indications : si vous avez un pacemaker, si vous avez eu une transplantation cardiaque récente et si vous prenez des beta bloquants.

La méthode de base : la méthode du 365 :

3 pour 3 fois/jours : idéalement pratiquer 1 fois entre 7 et 8 heures le matin, 1 fois entre 11 et 12 h et 1 autre fois entre 15 et 16 heures. Avant les repas, elle est tout à fait intéressante car elle permet de préparer les secrétions digestives et d’avoir un effet régulateur sur l’appétit. Les effets physiologiques d’une séance durent 4 heures.

6 pour 6 respirations par minutes : il existe 3 respirations de base :

  • l’équilibrante : 5 secondes à l’inspir, 5 secondes à l’expir,
  • la relaxante : 4 secondes à l’inspir, 6 secondes à l’expir
  • la dynamisante : 6 secondes à l’inspir et 4 secondes à l’expir –

L’inspir doit toujours se faire par le nez, l’expir peut être fait soit par le bouche (à privilégier) soit par le nez.

5 pour 5 minutes : la baisse du cortisol se mesure dès la 3ème minute, les effets les plus notables s’observent eux dès la 5ème minute !

Idéalement, pratiquer la cohérence cardiaque en position assise ou debout. En effet, pour des raisons mécaniques, en position allongée, on observe une perte de 30 % de la variabilité cardiaque : la nuit dans la cadre du protocole sommeil, allonger la durée de votre pratique.

Il existe des protocoles spécifiques notamment pour le sommeil qui est, je vous le rappelle, une des clés majeures de bonne santé, un bon sommeil nocturne et naturel est en effet fondamental car au cœur des processus de régénération et de réparation tissulaire, pour la préparation aux examens, pour arrêter de fumer, pour la gestion du poids… La pratique de la méthode 365 est un pré-requis pour la mise en place de ces protocoles spécifiques.

La cohérence cardiaque, sous forme ludique, peut être utilisée avec les enfants : 1 à 3 minutes 2 fois/jour suffisent. Cela leur permet de se recentrer : impacts bénéfiques assurés (à l’école comme à la maison) ! Vous pouvez par exemple leur proposer la « respiration papillon » : le papillon se pose sur le cœur et les ailes battent doucement, à la fin de la séance le papillon se repose sur le cœur, pas besoin de compter, c’est vous en tant qu’adulte qui donnez le rythme, la cohérence cardiaque se mettra en place par effet de synchronisation.

Comment pratiquer ? 

Plusieurs méthodes sont possibles (parlez-en avec votre thérapeute). Plusieurs possibilités sur Internet : vous pouvez télécharger des applications telles que Respirelax créée par les Thermes d’Allevard les Bains : vous y trouverez les 3 types de base et pourrez choisir votre temps de pratique, ou encore des vidéos avec des guides visuels (vagues, cascades…), auditifs (sonorités méditatives).

Je vous conseille de mettre cette pratique dans votre hygiène de vie (comme le brossage de vos dents). Pour optimiser votre assiduité, ce qui je vous le rappelle est le gage de résultats optimaux, je vous invite à changer de support d’accompagnement. Pour vous aider au départ à la mise en place de ce nouvel outil magique, vous pouvez programmer des rappels sur votre journée, comme un rendez-vous avec vous-même ! Vous pouvez aussi vous procurer un joli petit carnet de suivi de vos cohérences cardiaques afin d’y ajouter après chaque séance vos sensations, vos émotions, l’énergie de votre séance.

Pour rappel, au quotidien, la cohérence cardiaque vous permet de :

  • Réduire votre stress
  • Vous recentrer
  • Diminuer les effets de vos émotions envahissantes
  • Faire face sereinement
  • Améliorer votre vigilance, votre performance,

C’est vraiment un outil à utiliser pour potentialiser votre santé d’aujourd’hui et de demain !

La respiration, votre respiration est un véritable trésor, toujours à votre disposition qui plus est !