La propolis : l’intelligence de la nature au service de l’homme

 

CORBEILLE A POLLEN

Qu’évoquent pour vous les abeilles?  Connaissez-vous la propolis?  

La propolis, mystérieux produit de la ruche, est riche de principes actifs aux propriétés antibiotiques naturelles. Elle a en outre d’autres propriétés importantes pour notre santé, découvrons-les!

Pour mieux comprendre les bénéfices de la propolis pour l’homme, voyons d’abord ce qui se passe dans la nature.

Comment est-elle produite ?bourgeon-en-debourrement

Elle est la résultante de plusieurs opérations successives  :

Dans un premier temps, l’abeille récolte une substance résineuse au sein de bourgeons de certains arbres (peuplier, bouleau, saule, aulne…). Elle détache en effet de minuscules fragments de résine dans les bourgeons à l’aide de ses mandibules. Avec ses pattes antérieures, elle prélève le butin des mandibules pour l’entasser dans les corbeilles à pollen de  ses pattes postérieures.

Dans un second temps, lorsque la charge de résine est suffisante, l’abeille transporte sa récolte jusqu’à la ruche. Certaines abeilles sont alors chargées de vider les corbeilles : c’est une tache délicate, elles doivent attendre notamment que la résine se ramollisse. Pour accélérer ce réchauffement, les ouvrières l’enrichissent de leurs sécrétions salivaires. C’est d’ailleurs pour cette raison que le pollen doit être bien mâché afin de pouvoir profiter de ses bienfaits au maximum. La richesse enzymatique de ces sécrétions salivaires entraîne une transformation de la matière première de la résine récoltée dans les bourgeons : il s’opère donc une maturation organique et c’est  la substance finale qu’on appelle la propolis.

Utilisation de la propolis par les abeilles elles-mêmes :

Elles l’utilisent pour de multiples usages :

  • Elle sert à assurer l’étanchéité de la ruche, agissant à la fois comme un ciment et un mastic
  • A l’entrée de l hiver, les abeilles réduisent la dimension du trou de vol pour empêcher le froid d’entrer et ainsi assurer une meilleure régulation thermique à l’intérieur de la ruche

Le mot propolis vient du grec : « pro » = en avant, devant , « polis » = la cité , ce qui veut dire rempart, donc défense de la cité.

Ce sont d’ailleurs les cellules du couvain, où grandissent les abeilles nouveau-nées, qui contiennent le plus de propolis, comme si les abeilles voulaient les surprotéger des infections.

  • Elles se servent aussi de la propolis pour « embaumer » les animaux qui auraient pu réussir à entrer dans la ruche et donc qu’elles tuent mais pour lesquels elles n’ont pas la force de les sortir. L’animal ainsi propolisé pourra alors rester en parfait état de conservation  pendant des mois, jusqu’à ce que l’apiculteur le repère et l’enlève.  Aucune prolifération microbienne ! Et l’effet placebo pour les abeilles semble difficile à évoquer !

Les usages traditionnels de la propolis sont nombreux : Les Égyptiens l’utilisaient comme ingrédient majeur de leurs préparations pour les embaumements, en association avec de nombreuses huiles essentielles, les Grecs s’en servaient pour activer la cicatrisation des plaies, … et Stradivarius lui-même utilisait la propolis dans son vernis pour protéger ses violons et les rendre imputrescibles !

Un authentique antibiotique naturel

Après de nombreuses recherches et expériences de chercheurs et scientifiques passionnés par cette substance, il a été démontré que la propolis stoppe le développement de nombreux germes pathogènes : Staphylococcus (aureus, albus), Streptococcus (foecalis, haemolyticus), Salmonella typhi, Bactérium coli, Candida albicans, Proteus vulgaris. La propolis, aux propriétés bactériostatiques et bactéricides, a une action anti infectieuse remarquablement efficace. Elle contient de nombreux flavonoïdes : substances antibiotiques naturelles, ce mot « naturelles » a une signification particulière pour nous, naturopathes. En effet, elle ne provoque pas de maladies iatrogènes et ne crée pas d’accoutumance. Pour cette raison, il devrait y avoir de la propolis dans chaque pharmacie familiale, ne serait-ce que pour une indication fondamentale : en cas de rhume.

Mon conseil :

  • dès les premiers signes,  mâcher longuement  de la propolis plusieurs fois dans la journée, et pulvériser quatre fois/jour un spray à la propolis, ajouter 2 gélules de propolis à avaler avec un peu d’eau avant chacun des 3 repas pendant 48 heures
  • Ajouter éventuellement de l’acérola : 3 à 6 comprimés /jour (dosés à 170 mg)
  • Réduire votre alimentation : pas d’aliments gras, pas de repas copieux et complexes, votre organisme doit mobiliser toutes ses forces contre le rhume.
  • Vous pouvez aussi diffuser et/ou utiliser des huiles essentielles Bio de préférence, de niaouli par exemple.
  • Vous reposer le plus possible.

Outre ses propriétés antibactériennes, la propolis  en  possède également d’autres, démontrées expérimentalement, et tout à fait intéressantes pour la santé :

  • Anti inflammatoire
  • Anesthésiante
  • Analgésique et antalgique
  • Antivirale

C’est une authentique alternative naturelle à l’antibiothérapie classique.  Aujourd’hui l’abus d’antibiotiques (dans les prescriptions médicales mais aussi lors de la consommation de viande issue d’élevages industriels faisant un usage immodéré d’antibiotiques afin de limiter la mortalité due à la promiscuité des animaux)  a provoqué l’antibiorésistance. Les bactéries multi résistantes à cette antibiothérapie se multiplient. Le staphylocoque doré devient résistant à la méthicilline, le plus puissant antibiotique. C’est lui qui est en partie responsable des infections nosocomiales dans les hôpitaux.

La propolis stimule l’immunité naturelle : ce qui va dans le sens de la Vie. Cela est en parfaite adéquation avec l’un des principes d’Hippocrate : « Suis le Chemin de la Nature » .

La propolis peut être utilisée en usage interne et externe.

Ses propriétés anti-bactériennes, analgésiques, anesthésiques, cicatrisantes et anti-inflammatoires  lui confèrent aussi un rôle précieux dans l’hygiène bucco-dentaire, l’ulcère gastrique, les troubles dermatologiques…

Pour en savoir plus, je vous conseille l’excellent livre de Jean Luc Darrigol : « Apithérapie »

N’hésitez pas à me contacter si vous souhaitez des informations complémentaires,

Pour les produits de la ruche et l’acérola, je vous recommande vivement le laboratoire La Royale, qui propose une propolis purifiée d’excellente qualité  - numéro vert -  00 800 29 06 82 76 – .

Je vous souhaite de passer une belle fin d’hiver et merci aux abeilles pour tout ce qu’elles nous donnent!