Réflexologie plantaire : les pieds sont le miroir de votre corps

- Extrait de la conférence que j’ai donnée ce matin -

La réflexologie est une méthode de médecine naturelle employée depuis plusieurs millénaires. Elle apparait dans des cultures très diverses à travers l’histoire : Pérou, Chine, Inde, Egypte…

Réflexologie Egypte

                                            Reproduction d’une partie du tombeau d’Ankhmahor , 2330 av. J.C.

Elle s’inscrit donc totalement dans le cadre de la naturopathie. Toutes les médecines naturelles se basent sur les mêmes principes et visent les mêmes objectifs à savoir augmenter la vitalité, favoriser l’élimination des toxines, harmoniser la circulation sanguine, lymphatique …

Il faut savoir que le corps est  doué d’une intelligence merveilleuse et est capable d’auto-régulation et d’auto-guérison. Le praticien en médecine naturelle a une confiance totale en cela.

Tout bouge, tout se transforme….

La réflexologie plantaire est une thérapie manuelle agissant sur le symptôme et aussi sur le terrain de l’individu.

Le pied dévoile la statique du corps mais pas seulement.

Les pieds sont une représentation miniaturisée du corps :

Eunice Ingham réflexologie

Chaque partie de l’organisme est représentée sur le dessus et le dessous des pieds (thérapie de zone du Dr W.Fitzgerald (1872-1942, spécialiste O.R.L.) et zones réflexes (Eunice Ingham masseuse et kinésithérapeute américaine, (1889-1974)). Le toucher de ces zones   plus ou moins douloureuses, indurées… permet de détecter les organes en dysfonctionnement que ce dernier soit physique ou énergétique et de stimuler ces zones afin de relancer la circulation, la nutrition, la détoxination et de permettre ainsi à l’organisme de s’auto-guérir.

Les bienfaits sont donc nombreux et variés. La réflexologie plantaire s’adresse en priorité aux troubles d’ordre fonctionnel : troubles digestifs, respiratoires, hormonaux, circulatoires, musculo-articulaires, du sommeil, en cas de stress…Lors de pathologies dégénératives ou lésionnelles, la réflexologie plantaire a aussi un rôle précieux d’accompagnement pour la détente, la revitalisation.

La réflexologie est bénéfique à tous : du bébé à la personne âgée. Quelques précautions peuvent être à prendre dans certains cas. Parlez-en à votre thérapeute.

En cas de phlébite ou d’artérite aigue, la réflexologie plantaire est contre-indiquée.

Association possible avec d’autres thérapies naturelles :

Auriculothérapie, réflexologie endo-nasale, drainage lymphatique manuel Vodder, utilisation des plantes et/ou des huiles essentielles …

La séance :

Une séance de réflexologie s’applique aux deux pieds et à l’ensemble des zones réflexes.

Le nombre des séances, la rythmicité des séances nécessaire à un soulagement est  variable d’un individu à l’autre. Cela dépend de votre vitalité, de la  chronicité des troubles dont vous souffrez, et de la cause ou des causes de dysfonctionnement.

Si vous souhaitez découvrir cette pratique, profitez de l’offre découverte.

A très bientôt,